Palazzo Vecchio |
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Florence | |||||||
type, catégorie, genre |
Le Palazzo Vecchio est l'hôtel de ville de Florence, chef-lieu de la Toscane en Italie. Ce palais-forteresse, en forme de parallélépipède situé sur la Piazza della Signoria, est un des plus beaux bâtiments de la ville. Il côtoie la Loggia dei Lanziet les Offices. Son nom remonte au transfert des Médicis pour le nouveau palais Pitti situé de l'autre côté de l'Arno, à partir de là, le palais sera qualifié de vecchio(« vieux » en italien). La construction du palais débuta en 1299 sous la direction de l'architecte Arnolfo di Cambio. À l'origine, il portait le nom de Palazzo della Signoria (palais de la Seigneurie) et était le siège du gouvernement de Florence (la Signoria). https://bigliettimusei.comune.fi.it/1_museo-di-palazzo-vecchio/#info |
Photos | ||
Heures d'ouverture | Fermeture suppl | |||||||||
Tickets: La vente de billets se termine une heure avant la fermeture |
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lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | samedi | dimanche | ||||
Musée | 09:00 - 19:00 | 09:00 - 14:00 | 09:00 - 19:00 | |||||||
Tour d'Arnolfo | 09:00 - 17:00 | 09:00 - 14:00 | 09:00 - 17:00 | |||||||
Veuillez arriver 15' avant la visite. En cas de pluie, la tour sera fermée au public ; il sera possible d'accéder au Walking médiéval. |
Prix | Entrée gratuite | Paiement - Cartes acceptées | |||||
Adulte | Réduit | Etudiant | Enfant <18 | Groupe | |||
Musée | 12,5 € | 10 € | 0 € | ||||
Tour d'Arnolfo | 12,5 € | 10 € | 0 € |
Blasons de la façade | ||
Sur la façade principale donnant sur la piazza della Signoria, en dessous des arcs de la coursive, sont peints une série de blasons, dont la réalisation remonte à 1353 et qui, à leur manière, offrent un aperçu de la situation politique de la ville au cours du Due et du Trecento (xiiie et xive siècles). La série se répète plusieurs fois et comprend, à plusieurs reprises et dans le désordre, les blasons suivants, présentés ici par ordre chronologique. |
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Le giglio symbole de Florence |
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Corps du palais | ||
Le corps du palais est massif et ses façades sont percées de baies géminées qui en atténuent l'aspect austère. Les consoles d'encorbellement affichent les céramiques des armes et des possessions obtenues militairement ou politiquement. | ||
La cour d'entrée (première cour ou cour de Michelozzo) | ||
La première cour, à laquelle on accède par la porte principale depuis la Piazza della Signoria, fut projetée en 1453 par Michelozzo. En 1565, à l'occasion des noces de François Ier de Médicis, fils de Cosme Ier, et Jeanne d'Autriche, sœur de l'empereur Maximilien II, la cour fut transformée et ornée dans un style maniériste exubérant sur un projet de Giorgio Vasari. Sur les tympans, tout autour de la cour, sont reproduites les enseignes des églises et des congrégations des membres et des métiers de la ville, tandis que dans les registres inférieurs sont peintes, en honneur de Jeanne d'Autriche, des vues des villes de l'Empire des Habsbourg. Les voûtes sont enrichies de décorations grotesques. Au centre, à la place de l'ancien puits, Battista del Tadda et de Raffaello di Domenico di Poloérigèrent une fontaine en porphyre, sur laquelle fut placée la plus ancienne statue en bronze de L'Enfant au dauphin d'Andrea del Verrocchio (1476). Dans la niche devant la fontaine se trouve Sansone e il Filisteo de Pierino da Vinci : les colonnes sont richement décorées de cannelures alternées de parties en stuc doré. Il s'agit d'une copie de la statue originale (déplacée au second étage sur la terrasse de Giunone). Sur le côté de la cour, une porte mène à l'ancienne Salle d'armes : celle-ci, utilisée un temps comme dépôt d'armes et de munitions, sert aujourd'hui pour des expositions temporaires ou des manifestations diverses. En janvier 2021, le groupe de luxe Kering annonce le financement de la rénovation de la cour de Michelozzo. |
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La deuxième cour | ||
La seconde cour, connue sous le nom de Cortile della Dogana (cour de la Douane), a des piliers massifs construits en 1494 par Il Cronaca pour soutenir le Salone dei Cinquecento au second étage ; c'est dans cette pièce que se réunissaient les uffici della dogana(officiers de la Douane) qu'on trouvait depuis le temps de Léopold II de Toscane. La douane florentine prenait en dépôt les marchandises provenant de l'extérieur du Grand-Duché, dans l'attente de l'enlèvement par le destinataire qui les enlevait moyennant le paiement d'une taxe. Après la crue de l'Arno du 3 novembre 1844, les marchandises ayant été gravement endommagées, on déplaça ce bureau dans le Casino di San Marco via Cavour, où étaient placés les bureaux de la cour d'appel. Aujourd'hui s'y trouvent la billetterie du musée et la boutique. |
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La troisième cour | ||
La troisième cour, le Cortile nuovo, fut aménagée par Bartolomeo Ammannati et Bernardo Buontalenti en conclusion de l'agrandissement via dei Gondi et via dei Leoni qui permet d'accéder aux bureaux communaux et aux escaliers qui mènent aux bureaux du Sindaco et du gouvernement. | ||
Premier étage | ||
Salle des Dugento | ||
Depuis 2022, le palais accueille la sculpture Alegoria de la Paz d'Antonio Canova. Cette œuvre s'inspire d'une statue en marbre conservée au Musée Khanenko de Kyïv. Elle a été placée à l'abri dans le contexte de l'Invasion de l'Ukraine par la Russie de 20223. |
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Salle des Cinq-Cents (Salone dei Cinquecento) | ||
Salle des Cinq-Cents. | ||
Projeté et construit entre 1495 et 1496 par Simone del Pollaiolo, il comporte sur les murs est et ouest les fresques de Vasari représentant des victoires de Florence sur Sienne et sur Pise.
Le plafond à caissons est composé de 39 panneaux peints par Vasari et son atelier. Ils représentent les Importanti episodi della vita di Cosimo I (les importants épisodes de la vie de Cosme Ier), des quartiers de la ville et la ville elle-même, avec au centre l'apothéose représentant : Scena di glorificazione come Gran Duca di Firenze e di Toscana (Scène de glorification du grand-duc de Florence et de Toscane). Au nord de la salle, éclairée par de grandes fenêtres, est aménagé le passage appelé l'Udienza : il fut construit par Baccio Bandinelli pour recevoir les citoyens et les ambassadeurs; il est décoré de fresques représentant des événements historiques tels que la venue du pape Boniface VIII reçu par les ambassadeurs et qui prononça la célèbre phrase « Voi fiorentini siete la quintessence. » |
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Cabinet de travail de François Ier de Médicis (Le Studiolo) | ||
Article détaillé : Studiolo de François Ier. | ||
Le cabinet de travail que François Ier de Médicis se réservait dans les appartements du Palazzo Vecchio, une pièce qui communique avec le Salon des Cinq-Cents, entièrement couverte de boiseries décorées de peintures. | ||
Appartements monumentaux de Léon X (Quartieri monumentali) | ||
Ce sont les autres chambres du premier étage, résidence des Priori et Quartieri de Léon X, qui ont été longtemps utilisées comme les salles de représentation du Sindaco. Elles sont maintenant accessibles aux visiteurs (salle Léon-X et salle Clément-VII), y compris l'ex-bureau du Sindaco. On y trouve peinte à fresque la généalogie de la famille Médicis, l'œuvre de George Vasari, de Giovanni Stradano et de Marco da Faenza. Dans la scène de l'Entrée triomphale de Léon X sur la Piazza della Signoria, on voit la place avant la construction des Offices, avec l'église de San Pier Scheraggio et la Loggia dei Lanzi sans les sculptures. Sur la peinture de la Battaglia de San Leo, gagnée par Lorenzo Duca d'Urbino pour le pape, on aperçoit dans le fond la forteresse de San Leo, célèbre pour avoir été le lieu de captivité de Cagliostro. |
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Salle de Clément VII | ||
Cette salle, voulue par Cosme de Médicis, fait partie de l'ensemble servant aux célébrations de la maison Médicis. Elle est dédiée au pape Clément VII, le second pape médicéen après Léon X Elle a été décorée de 1556 à 1562 sous la direction de Giorgio Vasari, qui a peint plusieurs des scènes avec, entre autres artistes, Giovanni Stradano, sur le plafond et les murs et avec qui il signera le siège de Florence (1558). Le cycle de peintures célèbre Clément VII dans son rôle diplomatique de l'époque, entouré de Charles Quint ou de François Ier et d'autres hauts personnages de la maison des Médicis comme le duc Alexandre de Médicis et le cardinal Hippolyte de Médicis. Le pavement d'origine, en terracotta (terre cuite) blanche et rouge, provient de l'atelier de Santi Buglioni, avec des parties en symétrie avec celles du plafond. À l'époque de Ubaldino Peruzzi, la salle fut celle du sindaco dont on peut apercevoir le mobilier dans le parcours aujourd'hui muséal. Elle est toujours utilisée dans les réceptions officielles. |
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Salle Rouge (Sala Rossa) | ||
Après l’unification de l’Italie, quand en 1865 Florence fut capitale du royaume (de 1865 à 1870), le complexe du Palazzio Vecchio subit de nombreux ajustements. C’est à l’occasion de ces transformations qu’est née la salle dite Rossa, située au premier étage du palais. Elle fut réalisée par l’architecte Giuseppe Martelli quand il restructura et meubla un espace destiné à la résidence du gouverneur de la Toscane, le baron Bettino Ricasoli, nommé par le roi Emmanuel II après le plébiscite de 1860. Le grand espace carré est complètement habillé par un papier damasquinée rouge avec trois des grands murs décorés de tapisseries appartenant à la série Histoire d’Esther, tissée à la manufacture française des Gobelins. Les tapisseries exposées dans cette salle, tissées entre 1768 et 1789, avaient rejoint Florence en 1814, apportées par Ferdinand III de Lorraine. Elles furent citées pour la première fois le 10 septembre 1816 dans le « mobilier venu de Würzburg » et avaient appartenu au patrimoine du Prince-Archevêque de Salzbourg Girolamo Francesco di Colloredo Waldsee dont les armes, un chapeau de cardinal, sont tissées au centre de la bordure supérieure de deux des tentures exposées, à côté de l’aigle impérial bicéphale. Dans la salle, on peut admirer :
Très probablement, vu la présence d’une petite salle de bains taillée dans l’épaisseur du mur maître sur un des côtés de la pièce, la salle dite « Rossa » fut utilisée comme chambre à coucher du baron Ricasoli. Actuellement la Sala Rossa est dédiée, par la municipalité, aux célébrations de mariages civils. |
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Deuxième étage | ||
Salle des Lys (Sala dei Gigli) | ||
Un contrat établi le 5 octobre 1482 confiait à Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio et le Pérugin la décoration de la salle. Seul Ghirlandaio accomplit la tâche qui lui revenait. Il peignit sur le mur ouest les fresques représentant Saint Zenobe et deux diacres (au centre), Brutus, Mucius Scaevola et Camillus (à gauche) et Decius, Scipion et Cicéron (à droite), reliées entre elles par une architecture en trompe-l'œil. En 1490, Bernardo di Stefano Rosselli orna les autres murs de lys d’or sur fond d’azur. Les lys symbolisaient l‘alliance traditionnelle entre la France et Florence, et tout particulièrement avec les Médicis. En mai 1465, Louis XI avait octroyé à Pierre de Médicis le privilège de faire figurer trois fleurs de lys sur le blason des Médicis. | ||
Chancellerie (Vecchia Cancelleria) |
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Appartement des Éléments (Appartamenti degli Elementi) et les salles attenantes et la terrasse : |
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Salle d'Audience ( Sala dell'Udienza) |
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Chapelle de la Seigneurie (Cappella della Signoria) ou chapelle des prieurs |
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Cette chapelle est dédiée à saint Bernard, dont elle abrite une relique. | ||
Appartement d'Éléonore de Tolède (Camera Privata di Eleonora) | ||
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Salle de Gualdrara |
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Salle des Cartes géographiques - Stanza del Guardarobe ou Sala delle mappe geografiche |
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Cette salle doit son nom aux cartes du xvie siècle peintes à l'huile sur les 53 portes des armoires par le frère dominicain Ignazio Danti ; ces cartes, dont le relevé est relativement exact, permettent de se faire une idée des connaissances géographiques de l'époque. À remarquer : le départ du corridor de Vasari, visible d'une des fenêtres. |
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Le Studio |
Heures d'ouverture | Fermeture suppl | |||||||||
Tickets: La vente de billets se termine une heure avant la fermeture |
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lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | samedi | dimanche | ||||
Musée | 09:00 - 19:00 | 09:00 - 14:00 | 09:00 - 19:00 | |||||||
Tour d'Arnolfo | 09:00 - 17:00 | 09:00 - 14:00 | 09:00 - 17:00 | |||||||
Veuillez arriver 15' avant la visite. En cas de pluie, la tour sera fermée au public ; il sera possible d'accéder au Walking médiéval. |
Prix | Entrée gratuite | Paiement - Cartes acceptées | |||||
Adulte | Réduit | Etudiant | Enfant <18 | Groupe | |||
Musée | 12,5 € | 10 € | 0 € | ||||
Tour d'Arnolfo | 12,5 € | 10 € | 0 € |
Description | ||
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Type | Domaine | Longueur | Largeur | Hauteur | Superficie | Périmètre | Profondeur | Volume | Inclinaison |
canon | Histoire | km |
km | m | km2 | km | moyenne : m maximale : m |
km3 |
Type | Culte | Diocèse | Style | Année de contruction |
Longueur | Largeur | Hauteur | Superficie | Périmètre | Volume | Inclinaison |
église cagthédrale |
catholique | roman gothique baroque |
km |
km | m | km2 | km | km3 |
Situation - Région | Pays | GPS / Lat - Long | Altitude | |
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00° 00' 00" N - 00° 00' 00" E | m |
Adresse | web | Tél / Mobile | ||
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Description | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Services, facilités | ||||||||||||||
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Vestiaire |
Cafetaria |
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Mode | De | A | Distance | Durée | ||||
Mode | Lieu | Prendre | Jusque | Vers | Orientation | Distance | Durée | |
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